Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons l'archéologie !
8 décembre 2008

Lettre de l'intersyndicale Culture à Christine Albanel (01/12/2008)

Madame la Ministre,

Toutes les organisations syndicales du ministère de la Culture s'adressent solennellement à vous pour que vous les receviez en urgence.

Au mois de mars dernier, dans le cadre d'une mouvement unitaire mobilisant très largement les agents depuis décembre 2007, nous avons manifesté contre les conséquences prévisibles, redoutables et redoutées de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP). Or, aujourd'hui, les faits sont là : le ministère et ses agents sont frappés de plein fouet par cette "réforme" qui n'est autre qu'une machine de destruction du service public.

Chaque jour qui passe nombre de directions, de départements, de services et d'établissements, à Paris comme en régions, sont un peu plus fragilisés. Ce sont ainsi des missions essentielles du ministère de la Culture qui sont explicitement menacées. La dégradation préoccupante des conditions de travail est à la mesure de ces évolutions négatives.

Nous voulons, en l'occurrence, réaffirmer ici notre opposition résolue à la restructuration de l'administration centrale et à la dislocation programmée de sept directions et délégations pourtant toutes indispensables à l'action de l'État dans le domaine culturel. S'il n'est pas acceptable que le budget 2009-2011 inflige au ministère de la culture la suppression de 415 emplois - à laquelle faut-il encore ajouter la suppression de 255 emplois sur le budget des établissements publics -, il est encore plus scandaleux que l'administration centrale perde à elle seule 249 emplois.

Est-il nécessaire de vous rappeler que la délocalisation annoncée du siège de l'Inrap est combattue sans relâche depuis plusieurs semaines par une majorité d'archéologues et fortement dénoncée par la communauté scientifique. Nous ne pouvons que réitérer notre exigence de retrait de ce projet insensé.

Il en va de même de la transformation structurelle du Centre des Monuments Nationaux menée au pas de charge par Madame Lemesle au mépris des personnels, de leur représentants et des instances paritaires. L'équilibre, la cohérence et le réel développement des politiques culturelles publiques nécessitent que vous assuriez une tutelle ferme et ambitieuse sur les opérateurs et sur celui-ci en particulier.

C'est encore le champ muséal dans son ensemble qui fait les frais de la politique d'austérité et de désengagement de l'État du gouvernement conduit par Monsieur Fillon. Au demeurant, la filialisation des activités éditoriales et commerciales de la Réunion des Musées Nationaux constituerait une erreur historique lourde de conséquences tant économiques, culturelles que sociales. Nous vous demandons en outre d'intervenir pour que les pressions insupportables exercées sur le personnel de la RMN cessent immédiatement.

Au-delà des réponses que vous devez apporter en urgence sur le devenir de cette institution au cœur, avec la Direction des Musées de France, du dispositif muséal, vous devez également sans tarder faire stopper cette dérive consistant à ériger en entreprises "autonomes" - au vrai largement dépendantes du mécénat - les établissements publics. Quant à la diminution des subventions et des moyens humains, le cas du musée du Louvre ou encore celui de Versailles illustre parfaitement les effets nocifs du recul, pour ne pas dire de l'abandon de l'État. Nous ne saurions notamment tolérer que l'inégalité de traitement se généralise et devienne la nouvelle "norme".

Ce catalogue, hélas non exhaustif, des graves difficultés traversant votre ministère, nous amène de surcroît à demander, notamment, la pérennisation des maîtres-assistants associés de l'école d'architecture de Paris Val de Seine, et des moyens de fonctionnement suffisant à l'école d'architecture de la Villette.

De façon générale en matière d'emplois, l'intersyndicale exige a minima le maintien des effectifs et le remplacement systématique de tous les départs à la retraite.

Dans l'attente de vous rencontrer, nous vous prions d'agréer, Madame la Ministre, nos respectueuses salutations.

(Intersyndical Culture : CFDT-Culture, CFTC-Culture, CGT-Culture, SNAC-FO, SNAC-PSU, SUD-Culture, SNSC-UNSA)

Lettre de l'intersyndicale Culture à Christine Albanel.

Publicité
Commentaires
Publicité