Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons l'archéologie !
27 novembre 2008

Journée d'action des agents à Toulouse (25/11/2008)

Une vingtaine d’agents grévistes s’est retrouvée ce matin à la DRAC de Toulouse afin de faire entendre ses revendications sur le devenir du Service Public de l’archéologie préventive.

Nous avons tous été reçus par le Directeur Régional des Affaires Culturelles, son adjointe et le secrétaire général de la DRAC.  Deux collègues du S.R.A. étaient également présents. Pendant plus d’une heure, nous leur avons exposé les points essentiels qui encore une fois remettent en cause le bon fonctionnement de notre établissement public et de notre discipline.
- La reconduction pour 2009 d’un budget équivalent à celui de 2008, insuffisant pour mener à bien nos missions (plafond d’emploi largement en deçà des besoins, nombre de jours de recherche en baisse dès 2007 au prorata des effectifs…). Le démarrage des opérations de diagnostic sur le Canal Seine Nord diminuera d’autant plus les moyens octroyés aux autres opérations de diagnostic au niveau national. De plus au niveau interrégional, le début des opérations de la LGV entre Tours et Bordeaux mobilisera de gros moyens budgétaires et humains au détriment du reste de l’activité.
- La politique de prescription des SRA et leur manque d’effectifs pour assurer leurs missions.
- Le projet d’amendement déposé par la Commission des Lois qui vise à instaurer un délai de péremption des prescriptions d’archéologie préventive à six mois.
- Nous avons à nouveau dénoncé la loi de 2003 instaurant la mise en concurrence des opérations de fouille. Nous considérons cette  concurrence  « non libre et faussée », en un mot déloyale pour l’Inrap, qui ne peut pas s’aligner sur les opérateurs privés en raison d’un plafond d’emploi trop bas, ce qui entraîne des délais d’intervention excessivement longs et inacceptables pour les aménageurs.
-Nous avons dénoncé les conséquences désastreuses d’un point de vue social, scientifique et fonctionnel d’une délocalisation du siège de l’Inrap à Reims.

Le Drac s’est montré attentif à nos revendications et s’est engagé à les faire remonter à nos ministères dans la journée.

A l’issue de cette discussion, les archéologues ont été rejoints par une cinquantaine d’agents grévistes de Météo-France, de l’I.N.S.E.E., du service des Impôts, et du service Hospitalier. Une AG pique-nique s’est organisée dans les locaux de la DRAC, au cours de laquelle nous avons confronté les difficultés auxquelles se heurtent nos différents Services Publics.

Et vous savez quoi ? ? ? CE SONT LES MÊMES ! ! !
- délocalisation
- budgets et effectifs insuffisants
- démantèlement « sournois » des Services Publics en vue d’une privatisation … pour appliquer la Régression Générale des Politiques Publiques ! !

Ne serait-il pas plus judicieux, voire efficace, de regrouper nos forces pour sauver nos Services Publics ? Une convergence de nos luttes ne serait-elle pas bienvenue face à cette offensive ? !

Ici Toulouse, à vous Paris !

(Communiqué intersyndical des agents I.N.R.A.P. Midi Pyrénées)

Publicité
Commentaires
Publicité