Sauvons l'archéologie !

Le blog des personnels de l'Inrap pour la sauvegarde de l'archéologie

28 septembre 2009

17 septembre 2009, date anniversaire !

Afin de rappeler la date anniversaire du mouvement contre la délocalisation du siège de l’Inrap (et oui, un an déjà !), les agents ont menés, comme il se doit, une série d’action en cette belle journée du 17 septembre 2009.

Dès 8h00 du matin, une quinzaine d'agents du siège s'est postée à l'entrée du ministère, rue de Valois, dans le but d’intercepter quelques membres du Cabinet. Ils ont ainsi pu faire la connaissance du nouveau chef de cabinet Lucien Giudicelli qui s’est montré très intéressé par notre activité et à qui ils ont donc fourni brochures et communiqués de presse ...

Vers 9h30, ils ont ensuite été conviés par Maylis Roques et Sophie Durrleman, respectivement conseillère en charge du Social et conseillère en charge des Musées et du Patrimoine au cabinet du ministre, à une petite rencontre improvisée aux Bons Enfants. Les représentants syndicaux présents ont déploré qu'aucun représentant du cabinet n'ait été présent lors de la réunion de négociation du préavis de grève la veille au soir. Cette absence a été interprété au pire comme du mépris, au mieux pour du désintérêt. Rappel a ensuite été fait de la promesse du ministre du 17 juillet dernier, celle de répondre très vite aux personnels au sujet de la délocalisation, courant septembre.

cartons_bonsenfants Inrap_a_Paris

Le cabinet a réaffirmé aux agents qu’une expression ministérielle serait faite sur ce sujet d’ici la fin du mois. Maylis Roques s'est enfin engagée à recevoir dans la journée une délégation du collectif Sauvons l'Inrap.

A 10h15 du matin, une assemblée générale au siège réunissant 65 agents a pris connaissance de la situation. Il a été décidé, à l'unanimité des votes, de rester mobilisés et de suspendre le préavis de grève jusqu'au 30 septembre, ce pour laisser le temps au ministre de s'exprimer sur le sujet comme il s'y est engagé.

A 12h30, les personnels du siège se sont rendus au Ministère de la Culture et ont recouvert la façade de l'immeuble des Bons-Enfants de cartons de déménagement sur lesquels étaient inscrits « Inrap fragile » et « non à la délocalisation ». Pendant ce temps, le Collectif était reçu par Maylis Roques qui réitérait l'engagement du Ministre à prendre une position claire sur la délocalisation du siège de l'Inrap d'ici à la fin du mois de septembre.

A 15 heures, un petit groupe s’est rendu sur la pelouse du Champ de Mars pour y inscrire en lettres géantes « Inrap à Paris ».

Posté par Archeoendanger à 15:05 - Nos actions - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire