Sauvons l'archéologie !

Le blog des personnels de l'Inrap pour la sauvegarde de l'archéologie

28 juillet 2009

Les archéologues empêchent la tenue du 1er comité de pilotage de délocalisation de l’Inrap

Mercredi 1er juillet, devait se tenir la première réunion du comité de pilotage de la délocalisation du siège de l’Inrap. Annoncé en CTPM le 10 octobre 2008, ce rendez-vous a été maintenu malgré la nomination du nouveau ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, le 24 juin.

Une trentaine d’agents de l’Inrap ont fait irruption lors de ce comité et en ont empêché la tenue. Ils se sont insurgés contre le maintien de cette réunion alors qu’ils n’ont pas encore eu l’opportunité d’alerter le nouveau ministre sur les dangers que représente cette délocalisation pour leur jeune établissement public. Ils exigent également que des représentants du ministère de la Recherche, leur deuxième tutelle, soient informés de toute initiative du ministère de la Culture et conviés. Enfin, ils demandent encore une fois que le rapport commandé à l’inspection générale des affaires culturelles et transmit à Christine Albanel en février leur soit enfin remis.

Ils ont ensuite transmis leurs revendications à la conseillère sociale du ministère de la Culture qui les a reçus. Celle-ci a fait savoir que le ministre n’a pas véritablement ouvert le dossier de la délocalisation du siège de l’Inrap.

-> Communiqué de presse du 2 juillet 2009

Posté par Archeoendanger à 08:43 - Nos actions - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    pour que l'archéologie vive

    Je visitais hier 20 septembre le chantier de fouilles préventives sur le site de l'abbaye de Chelles et j'espère devant cette polémique que l'archéologie ne sera pas une variable d'ajustement économique à court terme, la mémoire étant ,elle,à long terme et désintéressée.J'ai laissé ces quelques mots sur le registre du musée
    attenant à propos de l'archéologie:c'est là "le
    temps retrouvé d'une conscience commune, un profit
    partagé par chacun". Lionel Favier, Neuilly sur Seine.

    Posté par favier lionel, 21 septembre 2009 à 12:20

Poster un commentaire