Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons l'archéologie !
21 novembre 2008

Coucou Valérie, c'est encore nous!

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, est aussi candidate à la présidence de la région Ile de France. Dans le cadre des primaires qui désigneront la tête de liste UMP en Ile de France pour les élections régionales de 2009, Valérie Pécresse est partie à la rencontre des électeurs.

Un de nos collègues, courageux et déterminé, est allé lui demander ce qu'elle pensait de la délocalisation du siège de l'Inrap.

Il est important de rappeler à Valérie Pécresse que l’avenir de l’Inrap dépend aussi de ses décisions. Comme notre valeureux collègue, n’hésitez pas à vous rendre aux réunions publiques organisées dans vos communes.

Vous trouverez la liste des réunions publiques à la fin de cet article.

Voici en quelques lignes la teneur de l’entretien de Marc C. avec la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche :

« Bonjour, Dans le cadre des primaires UMP pour la tête de liste des élections en 2010 en région IDF, j’ai pu interpeler hier Valérie Pécresse en visite dans ma commune.

Ma question à la Ministre

« Je m’appelle Marc C, j’habite la commune et je travaille à Paris à l’INRAP (Elle s’écrie « Mon Dieu »)

Jusqu’ici tout allait bien, jusqu'à ce que votre collègue de la Culture avec laquelle vous assurer la cotutelle de l’Institut décide de nous délocaliser à Reims. J’ai deux questions : une générale et l’autre particulière

1 - est ce que les franciliens et plus particulièrement ceux qui travaillent dans des instituts de recherche : INSEE et le notre et les écoles (j’avais lu que l’école de vétérinaires de Maisons-Alfort devait être délocalisée à Metz) ont vocation à aller combler le manque à gagner des villes de province qui subissent la réforme de la carte militaire et demain les licenciements économiques du à la crise ?

2 - Je vous demande Madame la Ministre de ne pas signer le décret de délocalisation de l’INRAP. »

Sa réponse (sans animosité)

Pour le 2 : Je n’ai pas été consulté pour la délocalisation de l’INRAP, mais je suis solidaire de la décision d’un membre du gouvernement

Pour le 1 : Je tiens à conserver tout le potentiel de recherche dans l’Ile de France

Lors des autres interventions

Elle évoque les pôles d’excellence universitaire et de recherche du Val de Marne : à Créteil la médecine, à Brie sur Marne le numérique et à Marne la Vallée l’aménagement du territoire et le développement durable (elle me prend à témoin) où nous aurions pu implanter l’INRAP.

Après la réunion

Je lui demande que pour la manifestation de mardi que nous ne soyons pas écoutés, comme la dernière fois sur le trottoir, comme des pestiférés mais reçu en délégation.

Elle m’assure encore de la surprise quant à la décision.

Elle me promet de téléphoner à Christine Albanel.

Auprès du député

Le député de la circonscription est rapporteur de la loi sur la mobilité qui décloisonne les fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière

Je l’avais déjà interpellé ainsi que le Ministre de la fonction publique Santini lors d’une réunion débat dans sa commune ayant pour thème la mobilité et je leur avais remis le rapport d’activité 2007 et une plaquette.

Rappel : Santini n’est pas apparu convaincu de l’opportunité d’une mobilité imposée par des délocalisations arbitraires (il en a déjà subi dans sa propre commune) mais il avait aussi argué de la solidarité gouvernementale. Tous ont en tête la délocalisation « sur un coup de tête » et démago de l’ENA à Strasbourg.

La loi sera en débat en janvier 2009

Les contractuels de droit public en CDI en seront aussi bénéficiaires. »

Liste des réunions publiques :

  • Vendredi 21 novembre, à Courbevoie (1 place des Trois Frères-Roquigny, à 19h30)
  • Mercredi 26 novembre, à Bry-sur-Marne (salle Daguerre, 1 Grande Rue Charles de Gaulle, à 20h)
  • Jeudi 27 novembre, à Saint-Maur (salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, place Charles de Gaulle, à 20h30)
  • Samedi 29 novembre, à Paris, débat avec les jeunes actifs de l’UMP (à 9h30)*
  • Mercredi 3 décembre, à Arnouville-Lès-Gonesse (Salle Charles Aznavour, avenue Paul-Vaillant Couturier, à 20h30)
  • Jeudi 4 décembre, dans Paris 8ème et 9ème (20h)*
  • Vendredi 5 décembre, à Emerainville (espace sportif Guy DRUT, rue Boris Pasternak, à 19h30)
  • Lundi 8 décembre, à Croissy-sur-Seine (mairie, 8 avenue de Verdun, à 20h30)
  • Mardi 9 décembre, à Châtillon (espace Maison blanche, 2 avenue Saint-Exupéry, à 20h30)
  • Mercredi 10 décembre, à Morainvilliers (salle des loisirs de la Mairie, place de l'église, à 20h30)
  • Jeudi 11 décembre, dans Paris 19ème, réunion débat avec les jeunes populaires d’Ile-de-France (8, rue de Palestine, 2ème étage, à 19h)
  • Vendredi 12 décembre, à Montereau (20h)*
  • Lundi 15 décembre, à Maisons-Laffitte (théâtre de Maisons-Laffitte, salle Malesherbes, à 20h30)
  • Mardi 16 décembre, dans Paris 5ème (5, rue Vésale, à 19h30)
  • Mercredi 17 décembre, dans Paris 17ème (70 rue Jouffroy d'Abbans, à 19h)

Pour plus de renseignements sur les activités de la « ministre-candidate » consultez son blog http://vpidf.blogspirit.com

Publicité
Commentaires
Publicité